La parité : altruisme ou démagogie politique ?

parité

Le siècle des Lumières, en plus d’avoir lutté contre l’obscurantisme par l’émulsion intellectuelle, a pour mérite d’avoir fait sortir les femmes de l’ombre et d’éclairer leurs facultés professionnelles.

En effet, c’est à cette époque charnière que débuta notamment sous l’égide d’Olympe de Gouges, une lutte pour la reconnaissance du rôle des femmes dans les affaires politiques. Dans un contexte actuel où la place des femmes est largement mise en avant et parfois instrumentalisée à des fins stratégiques, où en sont nos citoyennes françaises dans l’exercice de la fonction publique ?


Lire la suite

Brexit : Le bon choix des Britanniques ?

Brexit

Et si le Brexit n’était finalement pas la bonne option pour la pérennité de la prospérité britannique ? Égaré entre des indicateurs économiques en chute libre, l’émergence d’une instabilité politique croissante et une contestation pro-européenne qui se réorganise, le Royaume-Uni s’interroge : Brexit or not Brexit ?

Lire la suite

Birmanie : récit d’un nettoyage ethnique

Birmanie

Il y a plus d’un mois que le “nettoyage ethnique” des Rohingyas par l’armée birmane a commencé, et la situation semble toujours figée. Le 25 août, une attaque des militants de l’Armée du Salut des Rohingyas de l’Arakan (ASRA) sur des postes-frontières de la région a provoqué une réaction démesurée des militaires, à l’origine de la destruction de deux-cents villages Rohingyas et d’un exode de plus de 400 000 réfugiés. D’où viennent ces tensions, quelles en sont les conséquences ? Réponses.


Lire la suite