Étiquette dans éducation

Vers un schéma idiocratique

Film de 2006, Idiocracy est la grande caricature de la société moderne, à son paroxysme. Nous sommes 500 années plus tard dans un univers où la mondialisation alliée à son compère le capitalisme ont réduit l’intelligence humaine à un Quotient Intellectuel environnant le chiffre 50. Résultat, nous sommes dans un monde où chacun est client perpétuel de sa propre imbécilité et se retrouve réduit à passer ses journées sur un siège géant où il défèque, se nourrit d’une nourriture indéfinissable et s’hydrate à la boisson gazeuse. L’existence de celle-ci remplaçant l’eau, car tous ont détruit l’environnement par le biais du monde industriel. C’est l’apogée du culte de l’inculture.

Lire la suite

MOOC un jour, MOOC toujours

MOOC

Imaginez le temps d’un instant que la totalité de votre vie d’étudiant à l’université soit transformée par une formation en ligne ! Génial, pratique, effrayant peut-être. A l’heure où le XXIème siècle est déjà entré dans l’Histoire comme celui du tout numérique, rien ne laisse présager que cette possibilité de remplacer un professeur de fac par un ordinateur va régresser. Derrière cette idée, un mot; «MOOC» alias Massive Open Online Course. Lancées en 2008, ces formations en ligne extrêmement populaires en Amérique mais encore relativement peu connues en Europe ne cessent de prendre de l’ampleur et de révolutionner l’apprentissage de par le monde. Mais avec quelle efficacité, et surtout quels résultats ? Décryptages.

Lire la suite

Parcoursup : entre réussites et limites, quel bilan ?

Parcoursup

Mardi 26 juin, au lendemain de la fin des épreuves du baccalauréat, la phase complémentaire de la procédure d’affectation dans le supérieur Parcoursup débutera. Elle permettra à des lycéens n’ayant pas reçu de propositions d’admission de formuler de nouveaux voeux. En parallèle, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera l’ensemble des dossiers des élèves ainsi que leurs souhaits pour leur offrir de nouvelles possibilités en termes de formations. Près d’un mois après les premiers résultats, Parcoursup suscite néanmoins quelques remous : sélection arbitraire, injustices, inefficacité, les critiques à l’encontre de ce système se sont amoncelées au gré des listes d’attente interminables et des déceptions des élèves autant que des parents. Quelle réalité ces reproches rejoignent-ils ? Alors que près de 80% des candidats ont déjà obtenu au moins une proposition d’accès, l’heure est au bilan. Décryptages.

Lire la suite