Étude : l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel français

Étude : l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel françaisTemps de lecture estimé : 1 min


Fraichement élu en 2017, Emmanuel Macron a présenté l’égalité femmes-hommes comme étant la “grande cause nationale du quinquennat”. Moins d’une année plus tard, en septembre 2018, la loi “Pour la liberté de choisi son avenir professionnel” a instauré l’obligation pour les entreprises de calculer annuellement leur “score d’égalité“. Celui-ci, basé sur 5 critères et concernant toutes les entreprises de plus de 50 salariés, entre progressivement dans les mœurs et suscite un intérêt grandissant pour les observateurs de l’égalité femmes-hommes.

Cet index sur 100 points se calcule à partir de 5 indicateurs :

  • Les écarts de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations salariales,
  • L’écart de répartition des promotions,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En cas d’Index inférieur à 75 points, une entreprise doit prendre des mesures correctives sous peine de sanctions financières. En 3 années d’existence, plus de 17 500 interventions en entreprises ont eu lieu, accompagnées de 300 mises en demeure et d’une dizaine de peines financières appliquées.

Le cabinet de conseil spécialisé en analyses de données “Je te vois” a réalisé une étude en analysant les scores des 18 717 entreprises concernées et propose un état des lieux de l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel, disponible en libre-accès à cette adresse : https://jetevois.fr/egalite.

L’étude propose des statistiques générales, un moteur de recherche permettant de découvrir le score d’une entreprises en particulier, une comparaison sectorielle/départementale ou encore un focus sur les 120 plus grosses entreprises françaises. A découvrir sur jetevois.fr !


La Rédaction

Les commentaires sont fermés.